17 Décembre 2015

Rapidité et personnalisation pour un bel avantage concurrentiel

suikerboontje testimonial image

Qu’il s’agisse de mariages, naissances, baptêmes ou autres grands événements de la vie, ’t Suikerboontje veille toujours à ajouter cette petite touche personnelle qui fait la différence aux cadeaux et souvenirs qu’elle propose à ses clients. Pour cette petite entreprise basée à Bierbeek, cela signifiait jusqu’à peu un important et minutieux travail manuel afin de pouvoir apposer les textes ou illustrations à ses produits. Aujourd’hui, ’t Suikerboontje peut répondre à pratiquement tous les souhaits de ses clients grâce à l’imprimante/découpeuse BN-20 de Roland,

Cadeaux personnalisés

À une époque où les petites entreprises comme ’t Suikerboontje doivent faire face à la concurrence des grandes enseignes en ligne, inutile de préciser qu’il est difficile de garder la tête hors de l’eau. Sarie Mistiaen:  "Ces grandes entreprises ne sont pas en mesure de fournir la petite touche personnelle que recherchent les clients, tout particulièrement en cas d’événements qui les touchent de près, comme une naissance, une première communion ou un mariage. C’est précisément ce qui permet à ’t Suikerboontje de se distinguer. Si nous nous sommes toujours inscrits dans une optique de personnalisation, c’était au prix d’un immense travail à la main qui se prolongeait parfois jusqu’aux petites heures afin de pouvoir apposer les textes, logos et images sur les cadeaux. Notre gamme de produits comprend à la fois des bouteilles de vin, des dragées, des faire-part de naissance, des bonbons personnalisés, des chocolats à thème et des faire-part personnalisés à petit tirage. »


Un travail d’envergure

Sarie Mistiaen sait mieux que quiconque tout le travail que requiert la personnalisation de ces cadeaux et autres attentions. C’est ce qui a motivé ’t Suikerboontje à se mettre en quête de possibilités permettant notamment d’imprimer les inscriptions, lettres et illustrations sur mesure, que ce soit sur ses cadeaux ou sur ses faire-part personnalisés. Il ne lui resterait ainsi qu’à coller les éléments imprimés sur ses produits, sans pour autant éliminer la nécessité d’un travail manuel. C’est ainsi que les recherches de l’entreprise l’ont menée sur le site de Neopost, un acteur spécialisé dans la gestion de documents et la communication client. Et c’est surtout l’expertise dans ce dernier domaine qui l’a interpellée. « À première vue, nous nous sommes dit que ce serait sans doute une solution bien trop grande et trop coûteuse pour une petite entreprise comme la nôtre. Mais nous nous trompions totalement ! Nous avons exposé notre problème et Neopost a directement adopté la bonne approche. L’entreprise a su mettre le doigt sur une solution qui pourrait très certainement nous convenir. Elle a embarqué la machine, en l’occurrence une imprimante/découpeuse BN-20, pour que nous puissions l’essayer dans notre boutique de Bierbeek. Cette seule démarche nous a agréablement surpris. Il s’est ensuite avéré que la machine répondait à pratiquement tous nos souhaits en termes de résultats et de flexibilité, ce qui a fini par nous convaincre. »

De nouvelles possibilités

Selon Sarie Mistiaen, l’imprimante BN-20 de Roland avec fonction de découpage a même permis d’augmenter le chiffre d’affaires de ’t Suikerboontje, grâce aux nouvelles possibilités qu’elle offre. « Tout est possible, que ces exigences tout à fait spécifiques et individuelles concernent l’impression des bouteilles, des faire-part de naissance ou de mariage ou des dragées. Désormais, nous pouvons présenter une épreuve aux clients sous une demi-heure. Cette rapidité associée à notre approche personnalisée les convainc plus facilement de faire appel à nos produits et services, plutôt qu’à ceux des grandes chaînes en ligne. L’achat de la BN-20 a donc joué un rôle important dans l’augmentation de notre chiffre d’affaires. »

Gain de temps pour imprimer et découper

Auparavant, Sarie Mistiaen devait toujours faire quelques concessions sur ce que voulait le client. « Nous devions par exemple opter pour une image standard et lui donner nous-mêmes la teinte souhaitée. Dans la mesure où ce travail était exclusivement réalisé à la main et où les textes et illustrations, par exemple, devaient être découpés minutieusement par notre personnel, nous étions malgré tout confrontés à certaines limites. Aujourd’hui, nous sommes pratiquement libres de choisir ce que nous voulons utiliser pour le client. L’option sélectionnée est alors imprimée sur un film, dont elle peut être détachée rapidement et simplement. En fait, cette machine d’impression et de découpe peut prendre en charge toutes les exigences des clients. Dans certaines limites, évidemment, car elle reste en fin de compte une solution destinée aux petites entreprises, comme la nôtre. Néanmoins, son utilisation nous permet désormais de proposer une flexibilité et une personnalisation bien plus importantes que nos concurrents plus imposants. »

Cela transparaît clairement, Sarie Mistiaen est extrêmement satisfaite de son investissement. « Nous étions à la recherche d’une solution qui nous ferait gagner du temps sans réduire notre qualité et notre flexibilité. Neopost y est parfaitement parvenu avec cette BN-20 de Roland. Désormais, plus rien n’empêche notre petite entreprise de jouer dans la cour des grandes... »